La 5ème Vague

Auteur : Rick Riordan

Si vous connaissez de nom ce livre, c'est sans doute parce que vous avez vu les affiches du film (ou le film lui-même). Cet article est une critique du livre (malheuresement je n'ai pas encore vu le film :,( ).

Synopsis : une forme de vie intelligente a envahi la Terre. En cinq étapes, elle veut éradiquer toute la populaton humaine. La première étape consistait à bloquer toute l'électricité, plongeant le monde dans un immense black-out, la deuxième étape (ou vague) a détruit toutes les villes par des tsunamis, des tempêtes obligeant les humains à vivre dans les forêts et les montagnes, la troisième vague fut le lancement d'un virus inguérissable, tuant 97% des survivants, la quatrième vague fut la traque des derniers humains par les extraterrestres prenant la forme humaine que Cassie a surnommé les Silencieux. Cette jeune fille a malgré tout survécu, perdant ses proches les uns après les autres. Guidée par son instinct, elle n'a qu'un but : survivre. Mais serait-elle prête à s'aider d'autres rescapés même si elle ignore qui ils sont vraiment ? Quels sacrifices sera-t-elle prête à faire ? Si la vie n'a plus de sens, pourquoi s'obstiner à survivre lorsqu'on est peut-être la dernière humaine du monde ?

Mon avis : La 5ème Vague est l'un des rares livres avec Harry Potter ou l'on préfère rester plonger dedans au détriment de manger et dormir. Ce roman est absolument passionnant, les personnages sont justes et parfaits, les humains comme les extraterrestres. Plongée dans un monde de violence, de destruction, de paranoïa, l'héroïne parvient à garder un peu d'humour et d'espoir. Et c'est à cet espoir instable auquel on s'accroche, au long de ce livre qui se lit d'une traite. Le deuxième tome est tout aussi génial. Ce livre est une pure réussite !!

Ma note : 5/5, c'est sans nul doute possible l'un des meilleurs livres de science-fiction de ces dernières années et l'une des séries post apocalyptiques qui n'a rien à envier à Hunger Games et Le Labyrinthe.

Retour à l'accueil